Grâce au total covering, vous pouvez changer totalement la couleur de votre automobile ainsi que son aspect. Il s’agit d’une technique par laquelle votre véhicule sera entièrement couvert par un film adhésif, un habillage graphique et entier de sa carrosserie, pour une impression plus robuste.

Qu’est-ce que le covering ?

C’est à travers des entreprises que s’est amplifié le covering. Les firmes faisaient appel à cette technique afin de communiquer plus facilement grâce à l’espace qu’offrait la carrosserie d’une voiture. Elles caractérisaient leurs automobiles à leurs couleurs et pouvaient y additionner un slogan publicitaire.  Appelé communément « total covering », il s’agit plus exactement d’appliquer un film émergé qui épouse parfaitement les éléments de carrosserie d’un véhicule. Les automobilistes font faire cette opération – auprès d’un spécialiste – particulièrement en vue de métamorphoser leur véhicule avec une nouvelle couleur. Financièrement parlant, le procédé est plus avantageux, comparé à une peinture intégrale. Le bénéfice financier est de l’ordre de 50 % du coût d’une peinture complète (à prestations similaires).

Délai d’accomplissement d’un total covering

Pour pouvoir réaliser un total covering, il faut une demi-journée de démontage en moyenne. Pour la pose, il faudra attendre un à deux jours. Pour le séchage, il faudra attendre une journée et une autre journée pour le remontage et la finition. Votre prestataire de service vous indiquera exactement à quel moment vous pourrez récupérer votre automobile. Par contre, si vous choisissez de ne pas faire un total covering mais uniquement le toit ou le capot, par exemple, en une demi-journée tout le travail pourra être accompli. En effet, il n’y a pas beaucoup de démontage et remontage à réaliser sur cette section de la carrosserie.  

Quelle est donc la durée d’un covering de véhicule ?

Les conditions d’entretien, la pose et la qualité du film utilisé jouent un grand rôle sur la durée de cette technique de relooking. Un film 3M, par exemple, restera en place jusqu’à plus de 10 ans. Cependant, pour bénéficier de cette longévité, il faudra bien entretenir le covering. Avec une pose sans bulles, vous aurez également une longue durée de vie de la décoration. Le film doit adhérer parfaitement à la carrosserie de la voiture. Il ne doit ni présenter de bulles, ni se décoller, ni entraîner une détérioration de l’adhésif. Sinon, le retrait du film mis en place et la pose d’un nouveau seront indispensables. Tâchez également de bien choisir où mettre votre voiture lorsqu’elle n’est pas utilisée. Si elle reste à l’abri du froid, du soleil et dans un garage, le covering durera plus longtemps. Par contre, pour une voiture garée longtemps en plein air, le covering, tout comme avec la peinture classique, subira les effets des conditions météorologiques (neige, vent, pluie, soleil…).