Les plaques d’immatriculation, ça se personnalise ?

plaques d'immatriculation

Les plaques d’immatriculation d’une voiture doivent être conformes aux normes en vigueur. Un véhicule peut ne pas être autorisé à rouler sur la voie publique en cas de non-respect des règles concernant les plaques d’immatriculation. En effet, plusieurs conducteurs désirent rendre leur plaque unique en la personnalisant avec des feutres ou des autocollants. Cependant, il faut s’informer sur ce qui est légal et ce qui est illicite avant tout.

Comprendre la possibilité de personnaliser ses plaques d’immatriculation !

Tout d'abord, il n'est pas possible de personnaliser une plaque d’immatriculation de voiture, sauf pour le choix de l'identifiant territorial. Ce dernier peut devenir non conforme si vous l'individualisez avec un autocollant, des motifs ou des marqueurs, par exemple. Vous vous exposez à de graves sanctions si la personnalisation effectuée masque entièrement ou partiellement le logo officiel de votre région ou le numéro de la plaque. Il peut s'agir d'une amende fixée par un article du Code de la route. Il faut savoir que la transformation d'une plaque d'immatriculation est soumise à des règles strictes. Si vous n'avez pas le droit de personnaliser votre plaque auto, vous serez sanctionné par la police. Il est donc nécessaire d'être très prudent. Par ailleurs, si vous souhaitez modifier légalement vos plaques d'immatriculation, vous pouvez vous adresser à des spécialistes. Visitez le site plaque-immatriculation-auto.com pour commander des plaques uniques en ligne et profiter d'une livraison rapide directement à votre domicile.

Les règles à suivre pour personnaliser des plaques d'immatriculation !

Comme mentionné précédemment, il existe des règles à suivre pour apporter ou ajouter des modifications à la plaque immatriculation auto.  En effet, le numéro de la plaque d'immatriculation est attribué à chaque voiture, de sa première immatriculation à sa destruction. Celui-ci est enregistré dans le système d'immatriculation des véhicules depuis avril 2009. Il faut savoir que ces plaques doivent être similaires à l'avant ainsi qu'à l'arrière de la voiture. Elles doivent également afficher une taille de 52*11 cm et des caractères noirs sur un fond blanc. Plus exactement, un affichage de deux lettres, un tiret, trois chiffres et un tiret puis deux lettres. Pour cela, vous devez respecter la non-utilisation des lettres I, O et U. Ensuite, l'association de deux lettres SS est interdite pour respecter le Code pénal réprimant le port ou l'exhibition d'insignes symbolisant des organisations responsables de crimes contre l'humanité.

Plaque d’immatriculation : les personnalisations possibles !

Modifier les plaques auto en les personnalisant est, en principe, interdit. Toutefois, certains changements peuvent être tolérés comme l'ajout d'un logo régional sur la plaque. Celui-ci est considéré comme une identification culturelle. Chaque automobiliste peut choisir le département de sa préférence lorsqu'il souhaite ajouter un petit logo régional. Ensuite, le changement de région est illégal, mais il est tout de même toléré. Quant aux autocollants personnalisés de type logo de club sportif ou personnage de bande dessinée, la gendarmerie est formelle. Tout ceci n'est pas toléré. En revanche, l'ajout de texte sous les numéros de plaques d'immatriculation n'est pas considéré comme un délit grave. La gendarmerie est plus conciliante dans ce cas, donc en cas de modifications plus discrètes. Enfin, les voitures classiques ne sont pas concernées par les normes sur la plaque d'immatriculation. La raison en est qu'elles peuvent ainsi conserver leur caractère historique. Dans tous les cas, avant de procéder à une personnalisation de votre plaque, informez-vous bien. Quel que soit votre type et votre modèle de voiture, s'informer au préalable est nécessaire pour ne pas être sanctionné par la loi. Tout propriétaire de voiture doit, entre autres, disposer d'un certificat et d'une plaque d'immatriculation légale. La plaque peut être personnalisée, mais cela doit se faire dans le respect des règles en vigueur.