Le turbocompresseur, ou turbo tout court, est adopté pour les moteurs à combustion à essence ou diesel. Il aide à amplifier la puissance du moteur en perfectionnant ses exploits en combustion. Cela se fait avec un mélange air/carburant. Et une pression plus parfaite permet d’arranger bien le rendement.
Turbo compresseur : comment ça marche ?
Le turbo compresseur permet à juste titre de comprimer de plus en plus l’air et à cet effet de booster les performances du moteur. On exploite l’énergie des gaz d’échappement pour faire marcher le turbocompresseur d’un véhicule. En fait, les gaz font tourbillonner la turbine du turbo compresseur et la vélocité de rotation peut atteindre jusqu’à 280 mille tours par minute. Et, à son tour, la turbine fait tourner une roue de compresseur. C'est par le moyen de cette roue que le compresseur arrive à aspirer et à compresser l’air qui est immédiatement expédié dans le moteur et se mélange avec le carburant. Un dispositif appelé wastegate contrôle la pression de l’air.
Turbo compresseur : comment savoir s’il a un problème ?
Une perte de force inattendue signale que votre turbo diesel a un souci. Dans ce cas, des fumées noires peuvent se manifester à l’échappement et le moteur n’est plus alimenté ou anormalement sous-alimenté. Par conséquent, l’apport en air sera faible, et de ce fait, le turbo compresseur ne pourra plus débiter d’air frais compressé afin de suralimenter le bloc-moteur. Ces symptômes dévoilent qu’une réparation de turbo s’impose, et dans le plus bref délai possible. Et cela, pas seulement pour éviter de ne pas causer d’autres pannes fâcheuses, mais aussi pour récupérer toute la robustesse d’origine de votre moteur. Si votre turbo compresseur s’est endommagé lors de son utilisation ou qu’une partie qui le constitue se dégrade soudainement, il pourrait que la pression d’huile en souffre. Dans ce contexte, la grande sollicitation du moteur lié à un turbo défectueux engendre des fuites d’huiles. En effet, le liquide épais va ensuite se diffuser sur le bloc moteur, et la touffeur va faire surélever en température cette huile. Conséquemment, un parfum de brûlé se fera sentir désagréablement à l’intérieur et à l’extérieur et de votre véhicule.
La réparation de turbo : est-ce une chose banale ?
La réparation de turbo est une intervention délicate qui exige une très grande concentration de la part du technicien qui doit s’en charger. Certainement, la même réflexion est déjà nécessaire si vous avez l’intention de le remplacer, par vous-même. De ce fait, pour changer le turbo compresseur dans le moteur d’un véhicule, il est impératif d’opérer avec certaines précautions. Cela pour éviter une fausse manœuvre irréversible. En ce qui concerne la réparation de turbo, pour débuter, le turbo est entièrement démonté, purifié et sablé par certaines solutions industrielles adaptées au rétablissement de turbo compresseur. L’ensemble des objets constitutifs du turbo compresseur sont vérifiés, uniquement les pièces en parfaits états de marche sont gardées. Cependant, on doit changer méthodiquement tous les éléments d’usures (joints, toriques, palier, butée, segments, etc.) et toute la visserie doit être remplacée. Après cette étape initiale, le turbo est remonté dans des conditions parfaites en suivant les normes prescrites par les constructeurs. La réponse de cette question : faut-il faire appel à un professionnel pour la réparation de turbo compresseur ? La réponse est oui et cela est indispensable !